Zoom sur…. La résolution n° 1 des français

En cette nouvelle année, vous avez sûrement noté vos nouvelles résolutions et vos objectifs à court, moyen et long terme et pour tous les domaines de votre vie.

Le saviez-vous ?

La résolution n° 1 en France, pour 36% d’entre nous est la reprise du sport ou d’une activité physique.

Quelques chiffres 

D’après l’OMS : 5,3 millions de décès par an dans le monde sont liés à l’inactivité / à la sédentarité et un adulte sur 4 ne fait pas assez de sport.

Mais la sédentarité, qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que ça n’est pas ?

Ce n’est pas de l’inactivité physique. La sédentarité c’est le temps passé assis quand nous sommes éveillés, entre le moment du levé et celui du couché.

Alors même si tu suis les recommandations de l’OMS, les fameuses 150 min d’activité physique par semaine, si tu passes plus de 6h assis par jour, tu es sédentaire !!!

La sédentarité double quasiment le risque de faire un diabète de type 2, d’être obèse, d’avoir une maladie cardio-vasculaire (principalement AVC) ou développer un cancer.

Et si nous remettions notre corps en marche ?!

Savez-vous qu’une heure de marche par jour, vous permet de réduire le risque de développer des maladies liées à la sédentarité même à une vitesse réduite de 2,5 km/h (vitesse de marche courante).

Les entreprises s’y mettent de plus en plus pour proposer des solutions et inciter leurs employés à faire du sport.

Et elles ont tout à y gagner !!

En effet, d’après une étude du ministère des sports, une activité physique régulière entrainerait un gain de 3 semaines de productivité par an pour un salarié. Elle permet aussi de diminuer l’absentéisme et le turn-over, d’améliorer le bien-être collectif, de vous fidéliser et de créer une cohésion de groupe.

Cela vous permet aussi d’être plus concentré, d’améliorer votre créativité, votre bien-être au quotidien, d’être moins stressé.

-> En interne : structures associatives réservée aux salariés, complexe sportif privé ou installations en libre-service, etc.

-> En externe : réductions sur les abonnements dans les salles de sport voisines, sponsoring, etc.

Et vous, l’indépendant, le chef d’entreprise, le profession libérale, le VDI, comment faites-vous ?

« En tant qu’entrepreneur, il est important de s’aménager des pauses sportives quotidiennes afin d’entretenir sa santé. » Marilyne Le Moing

Vous pouvez aller à la salle de sport, faire des exercices à la maison, aménager du temps dans votre emploi du temps, etc.

Saviez-vous que, au bout de 20 minutes d’activité intellectuelle, vous commencez à être moins efficace ?

Et oui, notre cerveau commence à ralentir et à chercher ses idées, il a besoin d’oxygène, d’eau et de nutriments.

Voici quelques conseils :

1. Suivre une routine : se créer des habitudes permet de rythmer son corps et d’éviter de « sauter » vos sessions de sport.

2. Tout changement doit se faire progressivement pour ne pas se fatiguer et habituer son corps aux contraintes du sport : ça évitera les blessures et la démotivation 😊

3. Ne pas se forcer à « être du matin » si on ne l’est pas !

4. Se faire encadrer selon ses besoins : si par exemple vous n’êtes pas assez motivé.e, organisé.e ou as peur de mal faire certains mouvements, n’hésitez pas à vous faire encadrer par un professionnel, en individuel ou dans une salle de sport.

-> Je peux aussi vous aider et vous accompagner afin de mettre en place vos résolutions et de les tenir sur la durée, et aussi dans votre perte de poids, pour améliorer votre énergie au quotidien, vous donner des idées d’activités.

Quelques soit vos objectifs ou vos bonnes résolutions, j’ai une solution !

Contactez moi vite😉

Sources : OMS, Ministère des sports, Pr Martine Duclos – endocrinologue au CHU de Clermont-Ferrand à l’Observatoire National de l’Activité physique et de la sédentarité, Télématin, STPAS de Lille, Ouest France, sport-entreprise.com, Yann Couderc.