Qu’est-ce que le Reiki ?
C’est une technique énergétique japonaise, d’imposition des mains, avec ou sans contact, qui nous permet d’activer le processus d’auto-guérison du corps sur les plans physique, émotionnel et mental.
C’est une technique douce, non invasive car il n’y a pas de manipulation physique (os, muscles ou organes), la séance se fait dans le respect, la bienveillance et la compassion, avec ou sans contact avec l’animal : idéal pour les animaux craintifs, agressifs, traumatisés ou sauvages !!! Aujourd’hui je ne vous parlerai pas des animaux sauvages mais uniquement de nos compagnons domestiques que sont nos chiens, chats, chevaux, furets, lapins, oiseaux…
Elle permet d’aborder l’animal dans sa globalité, c’est donc aussi une pratique dite holistique.
Le Reiki s’adresse à tous les animaux, quelque soit l’espèce. Ils sont particulièrement réceptifs et sensibles à l’énergie qui les entoure et ils savent que c’est bon pour eux. A la différence de nous, humains, ils n’ont pas la barrière du mental, du jugement ou du doute.
Les bienfaits du Reiki sont nombreux. Comme il permet d’activer le processus d’auto-guérison du corps, il va permettre de :
– renforcer le système immunitaire,
– apaiser et éliminer le stress,
– redonner de l’énergie,
– soulager les douleurs et les maux physiques ou émotionnels,
– agir en profondeur au niveau cellulaire,
etc…
Les maux physiques et problèmes émotionnels :
Nous partons, bien entendu, du postulat selon lequel les animaux sont des êtres sensibles et qu’à ce titre ils ressentent/éprouvent des émotions.
Le Reiki va agir sur tous les maux d’ordres physiques : suite à un accident, pour de l’arthrose, une blessure, des problèmes digestifs, sur les maladies, les troubles du sommeil, les douleurs liées à l’âge, l’accompagnement pré et post opératoire et en fin de vie.
Il est dit dans cette belle philosophie de vie qu’est le Reiki, que :
« Lorsqu’on ne peut rien faire, on peut toujours faire du Reiki
Lorsqu’il n’y a plus rien à faire, on peut encore faire du Reiki »
Auteur Inconnu
Le Reiki va agir aussi sur les maux d’ordres émotionnels. Lorsqu’on parle de problèmes émotionnels, on va traiter les angoisses, les troubles liés à la maltraitance, l’abandon, l’apprentissage, la peur, la réactivité, le stress, l’agressivité et les problèmes de concentration…
Attention, le Reiki est une pratique complémentaire qui ne remplace pas un traitement médical ou les conseils du vétérinaire. Il vient également en appui d’autres techniques comme l’ostéopathie, l’éducation ou la rééducation comportementale, ou encore le traitement par fleurs de Bach…
Pour tous ces maux, qu’ils soient physiques ou émotionnels, je vais intervenir auprès de particuliers mais aussi dans les refuges, en partenariat avec certains éducateurs canins notamment pour des troubles ou problèmes comportementaux, auprès de professionnels pour les chevaux notamment.
Pourquoi proposer du Reiki aux animaux ?
Beaucoup d’êtres humains pensent encore qu’ils sont sur Terre par hasard, et qu’il en est de même pour les animaux.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la Terre est une planète “école”, et qu’au même titre que les humains sont ici pour apprendre, évoluer et expérimenter, il en est de même pour les autres espèces, qui elles aussi sont ici pour vivre et expérimenter.
Certaines espèces animales sont plus proches de l’Homme et ont un rôle précis.
Si chaque espèce s’incarne dans le but d’expérimenter une certaine perspective sur la vie, les animaux de “compagnie” s’incarnent dans le but de partager une expérience avec l’Homme. Ils sont là pour apporter quelque chose à l’Humain et pour vivre une expérience du lien avec l’Humain (cela sert les deux perspectives).
J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour les animaux, ils sont capables d’aimer “inconditionnellement”. L’amour inconditionnel c’est l’amour qui se donne sans rien attendre en retour et sans exiger que la personne fasse, dise ou soit quelque chose de différent de ce qu’elle est sur le moment présent.
L’animal ne se pose pas de question sur notre physique (qu’on soit grand, petit, beau, laid…), notre âge ou notre état de santé. Il nous accepte tel que nous sommes, sans jugement.
L’animal ne se pose pas de question sur notre physique (qu’on soit grand, petit, beau, laid…), notre âge ou notre état de santé. Il nous accepte tel que nous sommes, sans jugement.
Et les animaux de compagnie, qui ont décidé de venir s’incarner viennent nous enseigner des choses essentielles. Ils sont à nos côtés pour nous apprendre ce qu’est l’Amour de soi et des autres, l’amour inconditionnel, le lâcher prise, la confiance en la vie et en ses propres capacités, être dans le moment présent.
Un animal peut véritablement transformer un humain. Ils sont là pour ça. Ils entrent dans nos vies, et notre vie n’est plus jamais la même.
La plupart des “alliances” entre animaux et humains ont été prévues d’avance, avant l’incarnation.
Parfois certaines rencontres sont tellement bouleversantes que l’on sent bien que “cela devait se faire”. Le lien est tellement fort !!! Est-ce un hasard que vous ayez tel ou tel chat, ou tel ou tel chien ? Bien sûr que non. Nous avons l’animal qui nous correspond et l’animal qu’il nous fallait pour apprendre les leçons que nous devions apprendre et expérimenter les sentiments et les émotions que nous devions expérimenter.
Leur mission auprès de nous, en plus d’être de merveilleux enseignants, c’est de nous accompagner dans nos maux et troubles sur tous les plans physique, émotionnel et mental.
Certains auteurs, comme Monique Briba expliquent qu’en soignant les névroses des animaux, on parvient à améliorer celles de leurs gardiens. Ou encore, Olivier Grandrie, qui dans son livre « l’animal, miroir de l’homme » va nous donner des explications sur les pathologies croisées entre l’homme et l’animal, sur la base des médecines douces et des théories scientifiques.
Et c’est parce qu’ils sont tout ça pour nous, et qu’il est de notre devoir de bien nous occuper d’eux en prenant soin de leur alimentation, de leur confort et de leur santé, que nous pouvons leur proposer du Reiki.
- * Monique Briba a fait 7 ans d’études de zoopsychologie en Angleterre où elle a obtenu son diplôme. Elle a ouvert à Cassis le premier cabinet de zoopsychologie.
- * Le docteur Olivier Grandrie est diplômé de l’école vétérinaire d’Alfort, et des formations supérieures de la faculté privée des sciences humaines de Paris, acupuncteur, énergéticien, homéopathe, ostéopathe, éthologue. Il exerce ces méthodes en étudiant plus particulièrement la dynamique humain-animal.
NB : une séance énergétique est une thérapie complémentaire qui ne dispense pas des soins d’un médecin ou d’un vétérinaire. Elle peut cependant améliorer l’efficacité d’un traitement, tout en limitant les effets secondaires.
Je suis tenue à une obligation de moyen pas de résultat : je ne peux promettre une guérison, cela dépendra de l’humain ou de l’animal, de son état, de l’ancienneté de ses symptômes, mais dans tous les cas les séances lui apporteront a minima bien-être et réconfort. J’ai une obligation de moyen* ce qui signifie que je vais tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat, mais si le résultat recherché n’est pas obtenu, en aucune façon je n’ai manqué à mon obligation, dans la mesure où j’ai mis en œuvre mes connaissances et mon savoir-faire afin d’obtenir le meilleur résultat possible. (*ces dispositions d’obligation de moyen s’appliquent également aux vétérinaires et médecins).
Vous pouvez partager gratuitement cet article, et je vous remercie de le faire uniquement dans son intégralité y compris cette phrase – Laurence de www.ll-concepts.com